Un des premiers patrons que j’ai acheté c’était « Léon » de Papillon&Mandarine. Poupie devenait un peu grande pour les bloomers, mais j’aimais bien le coté « culotte courte ». En cherchant sur le net je suis tombée raide dingue devant un petit short en lin lamé : bouffant juste ce qu’il faut, la ceinture – dos élastique réglable ! – avec le boutonnage à pont trop chic, des poches… Un gros challenge pour moi qui ne cousais que des blouses raglan à ce moment là.
Heureusement il s’est avéré qu’en plus d’être très beau, il est tout à fait accessible aux débutantes (bon, j’ai cafouillé un peu la première fois, il faut dire que le nombre de pièces impressionne !), et franchement je n’étais pas peu fière.
Cette automne, j’ai fait une version pied de poule et liberty fluo thé pour le Bouchon, 5 ans, qui a tiré la gueule devant mon bel ouvrage : « j’voulais une jupe, j’aime pô les shorts… »
Tissu Michael Miller et liberty Betsy Fluo Thé
Qu’à cela ne tienne, Léon deviendra donc Léonie pour les beaux yeux bruns de ma fille!
Pour faire une jolie jupe comme celle-ci, il vous faudra donc le patron Léon de P&M décalqué à la taille voulue. On ne touche qu’aux panneaux principaux, toutes les autres pièces sont d’origine.
Prenons la pièce de devant #1 : il faut tracer une nouvelle ligne de pliure, perpendiculaire au bas du patron et passant au ras de la découpe initialement prévue pour l’entrejambe.
On rallonge le panneau à une longueur convenable pour une jupe, ici j’ai rajouté 5,5 cm sur une taille 4 ans.
Même chose pour l’arrière : sur la pièce #2, on trace une ligne de pliure perpendiculaire au bas du patron et passant par le haut de l’entrejambe initiale.
Pour le montage des poches et de la ceinture, il suffit de suivre les instructions du patron original, et de remplacer le montage des bracelets de jambe du short par un bel ourlet, et c’est terminé.
Ayant utilisé un tissu épais pour cette version hivernale, j’ai remplacé les fronces prévues entre les ceintures et les pièces #1 et #2 par des plis plats, et caché l’ourlet dans un biais rapporté.
Jersey matelassé Diffus’Laine Tissus, liberty Eloïse rose, boutons recouverts Minibouille