SANSAHASH BLOGTOUR 2018 – GIVEAWAY

Hiiiiii! Ce n’est pas la première fois que je participe à un Blog Tour, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’organiser un concours et de pouvoir vous faire gagner un patron (même 2, puisqu’un deuxième sera mis en jeu sur Instagram dès 21h!), je suis donc super excitée! [les règles du jeu sont à la fin de l’article]

C’est en traînant sur Instagram justement que j’ai découvert la marque de patron PDF Sansahash au printemps. Mgeni venait de sortir son patron Mila, une jolie robe taille basse, testé par une couturière que je suis depuis un moment puisque nous avions participé ensemble à un autre test.

Peu de temps après, un appel est lancé pour participer à un blogtour de la marque, et elle cherchait notamment des « patternhacker » (ceux et celles qui détournent les patrons donc…), et j’ai eu la chance d’être retenue. J’étais très tentée de détourner Mila, mais manque de chance, la place était déjà prise… En revanche, le mash-up était encore libre, donc pour la première fois, j’ai bidouillé 2 patrons en même temps puisque c’est un mélange des patrons Mila et Kamaria que je présente aujourd’hui.

Je venais juste d’acheter un coupon de ce tissu magique qui change de couleur au soleil, (que le Bouchon piaffait d’impatience de pouvoir le porter), mais comme je n’ai pas encore bien apprivoisé le jersey, je préférais le cantonner à la jupe.

Je suis donc partie sur le haut de la robe Mila, en denim léger, associé avec la jupe de Kamaria et son joli bord froncé. Pour habiller un peu le col et le dos, j’ai rajouté un volant froncé ainsi qu’un nœud au creux du dos.

Je n’ai pas touché au patron du haut de la Mila, coupé tel quel, en suivant le tableau des mesures, et joie, il tombe parfaitement !

Il faut tout d’abord préparer le bustier comme indiqué dans le tuto : coudre par les épaules le devant et dos du tissu principal, idem pour la doublure.

Pour mon volant, j’ai coupé une bande 9cm sur 1m50, soit un peu plus du double de la longueur développée du col (66cm en 6 ans) J’ai ourlé un grand coté au pied ourleur (depuis qu’on a réussi à s’entendre lui et moi, on ne se quitte plus!) et fait 2 ourlets fins sur les petits cotés. Si vous n’avez pas de pied ourleur, soit vous vous lancez à faire un ourlet fin avec 2 petits replis de 5mm, soit vous faite un point de bourdon à 5mm du bord et recoupez ensuite à ras proprement.

Sur l’autre longueur, on place 2 fils de fronces, puis ses repères pour obtenir une jolie répartition des fronces sans s’embêter.  Une épingle au milieu, puis une règle de 3 pour retrouver les coutures des épaules. Et oui, le devant n’étant pas égal au dos, il faut ruser : sur le 6 ans, nous avons 1er coté dos de 21cm, le devant 24cm, le 2eme coté dos de 21cm.

21 x 100 = 31%

66

Il faut donc placer les épingles de repères d’épaules à 1m50x 31% soit à 46,5cm des extrémités.

Installez votre bustier endroit face à vous. Froncez, puis épinglez votre volant sur le bustier, envers du volant sur endroit du bustier, en respectant vos repères.

Positionnez la doublure du bustier, endroit de la doublure sur endroit du bustier (le volant se retrouve prit en sandwich entre les 2), épinglez à nouveau, puis piquez le tout au point droit à 1cm du bord.

Remettez le tout sur l’endroit, retirez les fils de fronces et repassez le tout. Vous pouvez reprendre le tuto d’origine pour coudre les côtés et finir le haut de la robe. N’oubliez pas de surjeter le bas de la doublure ET celui du bustier.

On passe à la jupe de KAMARIA. Le modèle d’origine n’ayant pas de taille rabaissée, il faut retoucher la longueur de la jupe. L’idéal est de pouvoir mesurer « sur la bête ». Pour mon Bouchon, je suis partie sur une longueur de jupe finie de 29cm + 3cm pour l’ourlet, j’ai donc reporté ces mesures sur le patron en dessous de la ligne prévue pour le surplus « bord froncé » J’ai donc coupé une bande 47cm de haut, sur la laize. J’ai suivi le tuto en remplaçant la longueur de l’élastique de taille par la mesure du bas du bustier MILA.

Une fois la jupe terminée, il suffit de placer le bas de l’élastique sur le bas du bustier, et de piquer au point droit dans la couture du haut de l’élastique.

Pour le nœud du dos, j’ai coupé une bande de 58cm x 15cm. Pliez en 2 dans la largeur.

Piquez le bout en biseau, puis droit sur la longueur à 5mm du bord en laissant une ouverture de 4cm au milieu. Couper les angles puis retourner par le milieu. Repassez.

Plier en deux en laissant (ou pas !) un décalage au niveau des pointes.

Piquez au point droit à 10cm du bord plié. Remettre à plat pour former la boucle du nœud.

Mettre le nœud en forme en fronçant à la main avec du fil et une aiguille. Couper une petite bande de tissu pour cacher le centre et entourer le nœud, coudre le tout au bout de la pointe du dos.

Et voilà !

 

Verdict de l’intéressée : « Elle est géniale ! » Bon, le tissu magique y est très certainement pour quelque chose 😉 Quant à moi, je ne suis pas déçue, le patron « tombe » bien, les pièces s’ajustent parfaitement, et les tutos sont bien illustrés. Il y a beaucoup de pages, mais comme je n’imprime que les pièces dont j’ai besoin et que je lis le tuto sur ma tablette, ça ne me dérange pas.

 

Pour info, pendant la durée du blogtour (du 4 au 14 juin 2018), les patrons sont vendus  sur le site  Sansahash avec une remise de 40%.

**GIVEAWAY** pour gagner le patron Sansahash MILA, il faut suivre ce blog, ceux des participantes du jour ainsi que celui de la marque Sansahash, et laisser un commentaire de plus de 4 mots ci-dessous. Il en va de même chez tous les blogueurs du tour, donc il y a 31 chances de gagner un patron. (Toujours pareil, il faut suivre le blog et commenter l’article pour participer !) les tirages au sort seront effectués le dernier jour du tour soit le 14/06, donc vous avez largement le temps d’aller visiter tous les blogs et de découvrir les merveilles que l’on peut coudre à partir de ces patrons.

a Rafflecopter giveaway

Vous pouvez également jouer sur instagram, là aussi 31 patrons en jeu, je posterai les règles ce soir sur IG à 21h!

 

Le programme du « Sansahash Summer Blog Tour 2018 »!

5th June

  1. Yaaritg mamadammeke 
  2. mamadammeke 
  3. moineau & petit pois
  4.  eenmodernsprookje

6th June

  1. moestashaandeslag
  2. scrapskeeper
  3. stannel
  4. blogrevolution

7th June

  1. molemieke
  2. sewciallyacceptable
  3. Ongemerkt
  4. wilwarincoutire

8th June

  1. lielebeesje
  2. frl.love
  3. flaflinko;
  4. c’estsaar
  5. woohoobydavina

9th June

  1. frullemieke
  2. gaafmachine;
  3. pimpyourpattern
  4. piepow
  5. sewbel
  6. houseoflilli
  7. jeanjeany062

10th June

  1. bydagbjort
  2. itssewtricia
  3. Mamemimo
  4. wilwarincoutire

11th June

  1. theneedleandthebelle
  2. soulfedonthread
  3. beletoile
  4. choolnduck
  5. hutsepruts

 

5 Commentaires

  1. Ton hacking est génial !! J’aime tout tout tout ! Le résultat est trop beau

    1. PYP dit : Répondre

      Merci beaucoup!!

  2. Oh quelle belle robe. C’est belle avec volants et cet arc.

    1. PYP dit : Répondre

      Merci!

Laisser un commentaire