UNE ROBE DE PLAGE A BRETELLES

Je suis tombée récemment sur la robe Eurydice d’une nouvelle marque de vêtement enfants, « Hello Simone ».

hellosimoneEURYDICE_DRESS_MARLOU_AMBERLIGHT_1000x1000_d503a2a0-9f8f-4ed2-ad9c-273601203278_1024x1024

robe Eurydice, HELLO SIMONE

Une robe de plage toute simple mais jolie, avec un maxi volant sur le buste et de fines bretelles nouées. Ni une ni deux, voici un modèle parfait pour écouler mon stock de liberty et remplir le placard de robes d’été. Presque aussi rapide à coudre que la jupe minute !

Le patron est très facile, il vous faut 6 rectangles de tissu et de l’élastique de 1cm de large.

-4 rectangles de 4 x 34cm (soit ¼ de laize de liberty 😉 )

-1 rectangle de 20 cm x laize

-1 rectangle de (hauteur souhaitée de la robe + 4 cm [1cm pour la marge de couture +3cm pour l’ourlet]) x laize – Ici j’ai coupé 54cm pour avoir une robe de 50cm finie.

IMG_4794

Le plus long, faire les bretelles : plier en 2 le tissu dans le sens de la longueur, marquer le pli au fer, puis replier chaque côté vers le centre, marquer le pli. Plier le tout comme un biais sans oublier de rentrer un des bouts dans le pli et coudre tout le long à 2mm du bord.

Procéder ainsi pour les 4 bretelles.

IMG_4795

Plier les 2 autres rectangles en deux dans la longueur endroit contre endroit pour former des tubes. Coudre le long des bords et surfiler.

Faire un ourlet fin ou un point de bourdon sur le bas du volant (le plus petit tube)

Retourner le corps de la robe sur l’endroit. Garder le volant sur l’envers et le glisser en haut du tube de la robe, envers contre envers donc, en positionnant les coutures l’une sur l’autre. Piquer au point droit à 1cm du bord.

Retourner le volant sur l’endroit, bien écraser la couture, et repiquer le long du bord haut au point droit à 13mm du bord pour former la coulisse de l’élastique.

N’oubliez pas de laisser une ouverture de 4-5cm au niveau de la couture de la hauteur pour passer l’élastique.

Mesure de l’élastique : tour de buste –  1 cm, le but est juste de froncer le tissu, pas de serrer la fillette.

Passer l’élastique, et le coudre à la main en chevauchant sur 1cm. Refermer l’ouverture de la coulisse en piquant au point droit.

Bien repartir les fronces tout le tour. Plier en deux la robe en prenant d’un côté la couture du dos pour retrouver le milieu du devant. Placer des repères pour les bretelles à égale distance du centre – Pour info, j’ai 13cm entre mes bretelles.

Avec un découds-vite, faites sauter les points à l’emplacement voulu des bretelles. Placez les bretelles dans le trou, et piquez au point droit un aller-retour à 2mm du bord pour fixer la bretelle à sa place.

IMG_4933

 

IMG_4929

Nouez, c’est fini !

IMG_5006

 

IMG_5007

 

Verdict de l’intéressée: « elle tourne comme un parachute » soit pas assez… « mais j’aime bien ». Ouf! 😉

 

1

 

IMG_4961

Liberty Michelle coloris A

Laisser un commentaire