QUAND LA LOW-RIDER SE FAIT MANCHES LONGUES

En fin d’été, j’ai eu la chance de participer au test de 2 patrons Duchess & Hare. Deux robes indépendantes mais conçues pour pouvoir être portées l’une sur l’autre, c’est une des spécialités de cette créatrice.

 

 

De mon côté j’étais plus que ravie, parce que ça faisait un moment que j’avais envie de coudre une robe avec un empiècement courbe au niveau de la jupe. La Low Rider est une robe taille basse sans manche, avec cette option de « courbe » au niveau du ventre. Gros succès auprès de Poupie qui la porterai bien tous les jours.

Oui mais, l’été est bel et bien fini, et il faut penser à compléter rapidement sa garde-robe d’hiver… Choix du tissu -avec elle pour s’éviter un drame- un beau lainage fin prune, et un passepoil en liberty Eloise.

On va piquer un jeu de manches sur le patron de la robe Every Wich Way, pour l’adapter sur la Low Rider, et installer au dos une fermeture éclair pour faciliter l’enfilage (contrairement aux modèles Citronille, ceux de Duchess & Hare sont plutôt ajustés)

Les modifications :

Imprimer les 2 patrons : celui de la Low-rider intégralement, pour EWW, nous n’avons besoin que de la manche sélectionnée (ici la modèle droit « set-in ») et l’empiècement, dans la même taille bien sûr. Pour le moment on ne découpe que l’empiècement de la robe EWW.

 

Pour adapter la manche sur la Low rider, on va modifier l’emmanchure en se servant de celle de EWW (sur laquelle s’adapte les manches). On place donc le patron EWW sur la Low Rider en faisant correspondre la pointe du dessous de l’emmanchure.

 

 

Ensuite on fait pivoter le patron jusqu’à ce que les coutures d’épaule correspondent.

 

 

On trace la courbe de la nouvelle emmanchure. Même chose pour le dos, puis on peut maintenant découper notre patron.

 

 

Le montage :

On va commencer par installer la fermeture éclair. J’ai choisi une pose apparente, plus facile sur ce genre de tissu un peu épais, et pas besoin de modifier le patron du dos.

On se coupe une bande de tissu de la largeur et de la longueur de la fermeture éclair choisie que l’on surjette sur 3 cotés (les 2 grands + 1 petit). On trace l’emplacement de la fermeture éclair, et on vient positionner cette bande sur le milieu du dos, endroit contre endroit.

 

 

On pique en « U » autour du tracé, plus ou moins large selon le rendu voulu (il faut au moins que les dents de la fermeture éclair puissent passer)

 

 

On coupe droit le long du tracé puis on coupe les angles en « Y »

 

 

Retourner le tout sur l’envers du dos, notre réserve pour la fermeture éclair est prête !

 

 

Epingler la fermeture éclair à sa place, et piquer tout le long (sans oublier de bouger le curseur).

 

 

Vérifier son bon fonctionnement, voilà, notre dos est prêt !

On va coudre les épaules endroit contre endroit, ne pas oublier de surfiler.

Les manches « set-in » correspondent très bien, il faut juste passer un fil de fronce pour soutenir un peu les têtes de manches. Dans le tuto de la robe EWW, les manches sont cousues ouvertes, donc je fais pareil ici. On surfile.

Ensuite on pique en même temps les manches et les côtés du buste. Surfiler.

C’est le moment de rajouter un passepoil si vous le souhaitez.

On peut reprendre le tuto de la Low Rider et finir le montage de la jupe.

Et voilà !

 

lainage prune mondial tissus, passepoil liberty Eloise rose

Laisser un commentaire