LIMPIDE D’HIVER

Le tout premier patron que j’ai détourné c’est Limpide de Her Little Word. Fin juillet, je suis tombée sur un numéro de « Coudre c’est facile » contenant entre autre un joli duo de robe mère-fille. Sauf que mes filles avaient déjà un placard rempli de robes pour l’été, et que je m’étais promise d’attaquer la confection du dressing de rentrée… Qu’à cela ne tienne, après un premier test en liberty HK et velours milleraies,

 

IMG_2957

j’ai rajouté des manches longues sur ce modèle. J’adore coudre et dessiner, en revanche je ne suis pas modéliste, il me fallait trouver des manches toutes prêtes! J’ai trouvé mon bonheur dans le livre de Carole Favero. Les manches de la robe W que j’adore sont symétriques, pas de risque de se tromper.

Puisque ce devait être une robe d’hiver, je l’ai coupée dans un très joli matelassé bleu canard, assorti à mon liberty chéri du moment, le Mitsi menthe de Cousette et Motif personnel. Tissu épais = impossible de soutenir les têtes de manches, donc pour que ça tombe parfaitement, j’ai d’abord cousu les manches sur la longueur, puis les cotés de la robe, et enfin inséré le tube formé par la manche endroit contre endroit avec pour seul repère la couture du dessous de bras. (Comme j’ai bien l’intention de récidiver l’hiver prochain, je prendrais des photos des différentes étapes, promis)

IMG_4719

 

Bien penser à quel rabat doit être sur le dessus (donc on épingle en premier le dos sur la manche, puis le devant pour qu’une fois la robe retournée la partie en liberty apparaisse sur le dessus) Rajout d’un passepoil argenté entre les empiècements, et du biais liberty assorti pour faire un ourlet propre et léger, ma première robe d’automne a été accueillie par ma grande avec les honneurs!

IMG_4724

 

3 Commentaires

  1. Magnifique!

  2. Trésors de Diane dit : Répondre

    Ah mais VOILA exactement ce que je cherchais pour ma grande pour cet hiver! Punaise c’est parfait, le FDS, la forme, tout, j’ADORE! Pour les manches, tu n’as pas touché l’emmanchure? J’hésite toujours à rajouter des manches sur un patron sans manche, peur que ça tombe mal… Pour une petite fille crevette (touuuuuuute fine) comment taillerait cette robe à ton avis?
    Merci merci pour cette jolie inspiration!

    1. PYP dit : Répondre

      Je n’ai pas eu besoin de toucher aux emmanchures, et comme l’épaule n’est fermée qu’après la manche, l’ajustage est impeccable!
      Ma grande est un modèle de fille filiforme, j’avais coupé un 4 ans et il tombait plutôt bien (suffisamment large pour pouvoir rajouter un t-shirt manches longues l’hiver,mais pas trop non plus)

Laisser un commentaire