QUAND LA LOVE DRESS TOMBE LE HAUT…

Pfiuuu, on dépoussière un peu et c’est reparti ! Ca fait longtemps que je n’ai pas posté d’article ici. Non pas que j’ai arrêté de coudre, mais simplement parce que j’ai beaucoup testé et peu détourné cet hiver, avec en prime un peu de couture d’ameublement (voir #projetcaravane sur IG)… Mais me revoilà avec les cousettes pour l’été, et les filles ayant des gouts bien arrêtés cette saison, je vais avoir du boulot !

Il y a quelques temps j’ai eu l’occasion de tester la nouvelle version du patron Duchess&Hare, le bien nommé « Lovedresspattern 9.2 ».Pourquoi le bien nommé ? Parce que les filles ont adoré pouvoir choisir chacune leur version. C’est une fois de plus un patron multiple, avec 3 formes de bustier, autant de formes de jupes, et des bretelles fixes ou nouées, avec où sans volant, bref un patron à ressortir tous les ans pour une série de robes d’été qui ne se ressemblent pas tout à fait. Détail qui a toujours son importance ici, la robe est élastiquée dans le dos, on peut donc la mettre toute seule comme une grande.

Poupie a choisi un bustier droit, des bretelles fixes SANS volants NI poches, et une jupe 3 étages kitourne dans une double gaze denim toute douce, quant à mon Bouchon, même bustier droit, bretelles fixe AVEC volants et jupe « mouchoir » kitourne également, en seersucker lamé.

   

Quand elle a vu la robe de sa petite sœur, les yeux de la grandes se sont illuminés : « c’est ca que je te disais que je voulais, mais en jupe ! Une grande jupe ! »

Qu’à cela ne tienne, même si je ne raffole pas faire des fronces, je crois que je préfère encore ça que d’avoir à repasser des jupes à volants tout l’été ! Voici donc un détournement tout simple :

Les modifications :

De l’élastique de 2,5cm pour la ceinture (comptez 44/48/50/52/54/56cm en 2/4/6/8/10/12ans)

Il suffit de rajouter à la découpe 6 cm de hauteur aux 2 panneaux qui composent la ceinture – ils sont nommés « Tier 1 » sur le tableau de coupe (ex pour la taille 6 ans, le patron indique 23 1/2″ x  6 1/2″ soit 60 x 16,5cm, donc je coupe un panneau de hauteur 22,5cm et je ne touche pas à la longueur de 60cm)

Assemblez par la cotés les 2 panneaux du premier étage (les marges de coutures sont 1cm), surjetez. Pour former la coulisse de l’élastique de ceinture, faites un 1er rabat de 8mm vers l’intérieur, puis un second de 2,7cm.

Piquez au ras du bord en laissant une ouverture de 5cm pour passer l’élastique.

Passer l’élastique dans la coulisse avec une épingle à nourrice (attention à ce que l’élastique large ne se plie pas !), puis cousez-le en chevauchant sur 1 cm pour le fermer.

Fermez l’ouverture.

Et voilà, il ne reste plus qu’à finir la jupe comme expliqué sur le livret d’origine !

 

Verdict de l’intéressée : sans surprise, je dois en faire une autre pour Poupie (verte avec des étoiles…), et une autre encore plus longue pour mon Bouchon (Vous aussi vous la voyez en « Belle des champs » ? 😉 ) !

Double gaze Mercerine

 

Laisser un commentaire