En ces temps un peu particuliers, comme tous les heureux propriétaires de machine à coudre, j’ai cousu des masques au kilomètre: pour la famille, les amis, la commune… Reste que pour les enfants, le masque type Afnor est d’après mes filles peu respirable et difficile à garder longtemps sur le nez sans y toucher. Une amie m’a soufflé une idée en me montrant le masque que son conjoint avait reçu au travail: Un masque « formé » mais sans la couture sagittale si controversée!
Résultat, les filles le supporte bien mieux, et le porte plus volontiers (et sans râler…)
Voici donc le patron utilisé ici: masque PYP
Pour le montage je vais essayer de faire un beau tuto illustré, mais aujourd’hui les images ne veulent pas se charger, mais elles sont sur IG!
Donc en attendant, il faut couper 2 fois le patron dans du coton, puis piquer les pinces comme indiqué.
Épingler endroit contre endroit les 2 morceau en faisant bien correspondre les pinces. Piquer le bord haut et le bord bas à 1cm.
Retourner l’ouvrage sur l’endroit.
Au niveau du pont du nez, faite une petite surpiqûre à 7mm du bord sur 4cm environ. Glissez dedans un morceau de fil de fer (celui pour attacher le grillage est parfait!) de 4cm dont vous aurez protégé les bouts avec un point de colle chaude. Bloquez le avec quelques points à la main en fermant cette coulisse.
Faire une coulisse pour les élastiques de chaque cotés en repliant une 1ère fois sur 5mm, puis sur 1cm.
Passer les élastiques dans les coulisses, régler à la taille de votre enfant, et voilà!
#sortezmasqués