Il y a quelque temps je repérais sur un groupe Facebook un joli modèle de blouse (et depuis pour la rentrée La Redoute a sorti un très joli modèle à carreaux) Justement j’avais un coupon de liberty Bobo qui n’attendait que ça…
N’ayant pas trouvé le patron exact de la photo, j’ai tenté un mariage entre 2 patrons d’une même créatrice, Astrid Provost aka Citronille. Pour la blouse, son modèle de « blouse à empiècement » (disponible dans le livre sorti l’hiver dernier « nouveaux intemporels pour enfants ») et pour les volants d’épaules, c’est « Apolline » qui s’y colle !
J’ai coupé un 6 ans pour le Bouchon, histoire qu’elle puisse la porter encore cet automne. Pour les volants en revanche, j’ai coupé du 4 ans parce que je ne voulais pas d’un volant trop froncé.
D’abord, préparer les volants comme pour faire une Apolline : on coupe, on repasse le pli, et on installe ses fils de fronces. (Pensez avant de froncer à repérer le milieu du volant avec une épingle, on a toujours besoin d’un petit repère de couture !)
Pour le montage, il suffit de suivre les explications de la blouse à empiècement, et de rajouter les volants froncés entre le corps de la blouse et les manches au moment de coudre celles-ci.
Pour cela épinglez votre repère de milieu de volant à la couture d’épaule, et répartissez les fronces pour que les pointes des volants arrivent environ 1cm plus bas que la couture de l’empiècement. Bâtir au fil -J’ai horreur de ça moi aussi, mais ça a le mérite de ne pas bouger ensuite- avant d’épingler les manches par-dessus. Piquez le tout, retournez : Et voilà !!
Tissus Liberty Bobo, boutons nacres