UNE ROBE TAILLE BASSE INSPIRÉE DE « BBK « 

Une fois n’est pas coutume, j’avais emmené Poupie avec moi acheter du tissu, quand elle m’a dit « j’veux une robe, c’est moi qui choisi ! ». Ok, alors on va savamment esquiver le rayon « imprimés flashy » et autres trucs « kibrillent », et contre toute attente, elle a choisi un tissu très sobre à grosses rayures blanches et grises. Je lui ai proposé de prendre des boutons roses fluo pour égayer un peu, elle était d’accord. Il ne restait plus qu’à choisir le patron…

Il y a une marque de vêtements pour enfants (et leurs mamans) que j’adore, c’est BBK (comprendre « Born to Be Kitsch »). Intégralement fabriquée en France –suffisamment rare pour être souligné- les modèles sont délicieusement rétros, et les choix de tissus toujours originaux.

Parmi les robes, la Charleston est une de mes préférées. J’aime les robes taille basse, mes filles aiment les robe « kitournent » L’encolure carrée change des modèles à col ronds souvent proposés pour les petites filles, et les manches courtes étaient de saison.

54a2ef6f55d4f2902e3ae258357ee640

 

La robe originale est un modèle raglan, et le seul patron raglan que j’ai est bien trop ample pour coller à ce modèle, et faire un col carré rapporté…Je passe ! Je suis donc partie sur la robe taille basse du livre « nouveaux intemporels pour enfants » de Citronille, dont j’ai modifié un peu l’allure pour qu’elle ressemble à ma favorite sans la copier vraiment.

Ce n’est pas la 1ère fois que je couds ce modèle, et la robe n’est pas assez taille basse à mon goût, donc je coupe un 4 ans avec la longueur de buste du 6 ans.

img_7894

 

L’encolure a été modifiée pour ressembler à la robe charleston : les arrondis ont fait place à un col carré un peu ouvert, et les cotés du buste ont été redressés de 1cm de chaque coté pour être un peu moins amples à la taille

.img_7898-copy

 

Après une bonne petite prise de tête pour couper mes pièces sans rater les raccords (vive les rayures !) j’ai pu attaquer le montage : même instructions que celles du livre, elles sont plutôt claires.img_7901

Pour le col, j’ai posé un biais sur l’intérieur, que j’ai cousu à la main à petits points, mais que j’aurai pu piquer à la machine puisque mon ruban décoratif vient se poser juste dessus.

img_7915

img_7917

Pour le ruban du col et des bracelets de manche, j’ai pris un biais plutôt qu’un ruban. Il me fallait quelque chose de mat et surtout pas du brillant qui aurait fait « kitschouille » pour le coup.

img_8033 img_8041

Une astuce pour faire les angles : les préparer sur l’extérieur, marquer les plis avec l’ongle, et retourner ensuite. Surtout bien épingler !!

img_8035

Une série de 5 boutonnières plus tard, et voilà, plutôt ressemblante non? (Et Poupie l’adore, ce qui est bien l’essentiel!)

img_8617

2

Tissu, Biais et boutons de nacre, Diffus’ Laine Tissus

Laisser un commentaire