QUAND LA ROBE « W » SE PREND POUR UNE ROBE DE CHAMBRE

Quand on débute dans la couture, il y a un livre indispensable pour les petites filles, c’est le « Basiques pour les 2 à 6 ans » de Carole Favero. Des modèles simples et faciles à coudre, bien taillés, des explications claires, j’ai beaucoup aimé (et cousu) ce livre.

La robe W est une de mes préférées : avec ou sans manches, légère pour l’été ou en tartan pour l’hiver, elle se coud en une soirée, et tombe parfaitement bien. Il me fallait des robes de chambres pour les filles, je voulais un modèle simple et chic, la robe W s’y prêtait exactement.

img_0943

Pour le tissu, j’ai dégotté chez diffus’ laine une polaire doudou épaisse qui ne s’effiloche pas ! Bon, il ne faut pas rêver, comme tous les tissus « poilus », vous êtes bonne pour aller secouer toutes vos pièces dehors, passer l’aspirateur sur ET sous la table de coupe, un coup de rouleau collant sur vous après avoir coupé MAIS, le tissu ne bouge plus ensuite : les poils restent bien accrochés, et la trame n’est pas un jersey qui va se dépiauter sur le bord, ce qui dispense de devoir surfiler les coutures (qui restent donc bien douces à l’intérieur!) Alors oui, il est un peu plus cher que la version entrée de gamme (comptez 12/13 € le mètre) mais tellement y plus chaud et plus agréable à travailler qu’il les vaut bien (Et en prime il passe sans sourciller au sèche-linge).img_0945

Pour transformer la robe W en robe de chambre, rien de plus facile : prendre une taille de plus que ce que vous cousez pour votre enfant habituellement. Couper un empiècement dos, les manches et un dos comme prévu par le patron.  Pour le devant, il faut prévoir l’ouverture: pliez en 2 le patron de l’empiècement  et décalez-le de 2 cm du bord du tissu (5 mm pour la couture du biais, 15 mm pour le chevauchement de la fermeture), coupez une pièce droite et une gauche.

img_0944

Idem pour les pans de devant : on décale le patron de 2 cm du bord, et on coupe 2 fois la pièce sans oublier de retourner le patron pour avoir le gauche/droite.

Pour le montage, le tissu étant bien trop épais pour jouer à le froncer, j’ai opté pour les plis plats : épinglez le centre et les cotés, et répartissez l’excédent de tissu en faisant un pli plat de chaque coté de façon symétrique. Idem pour le devant, épinglez les cotés bords à bords, puis créez un pli plat vers le milieu de l’empiècement.

p1050644

p1050642

Piquez les épaules endroit contre endroit, ensuite montez et piquez les manches de chaque coté, puis piquez en même temps le dessous des manches et les cotés de la robe de chambre. Faites les ourlets des manches, même si ça n’est pas indispensable avec ce tissu, c’est quand même plus joli.

Pour une jolie finition, j’ai cousu un biais liberty à l’intérieur le long de l’ouverture et de l’encolure. Pour cela épinglez votre biais sur l’extérieur E/E, piquez, puis rabattez le sur l’intérieur et piquez à 3mm du bord. Il ne reste plus qu’à faire l’ourlet du bas, poser des pressions pour une parfaite autonomie des pitchounes, et recycler la chute du biais en un petit nœud décoratif. Voilà !

p1050641

p1050645

p1050639

Polaire Doudou Diffus’laine Tissus, biais liberty mitsi Cousette

 

Laisser un commentaire