QUAND LA ROBE LIMPIDE DEVIENT UN SWEAT COSY POUR FEMME

Le sweat Cosy de Her Little World est un de mes modèles préférés pour les filles. Elles en ont eu 2 chacune l’hiver dernier, et je sais déjà de quelles couleurs je ferais ceux de l’hiver prochain. Douillet, facile à enfiler avec son encolure américaine, original avec son dos en 2 pans, sa forme trapèze et l’avant un peu plus court, il a le petit plus qui en fait un sweat plus chic que sport, bref, je suis jalouse…

img_6731

Hélas, il n’existe pas pour femme, et  ça fait bien longtemps que je ne rentre plus dans le 10 ans ! En revanche, j’ai le patron de la robe Limpide (magazine « coudre c’est facile » N°31), et puisque j’en ai fait une robe d’hiver pour le Bouchon, je devrais pouvoir en faire un sweat pour moi.

Première étape, décalquer le patron d’origine. Je fais un 38/40 selon les marques, je suis partie sur le 40 puisque je le porterai en principe sur un autre vêtement.

Les modifications du devant :

Il faut remonter le cou de 10cm (le décolleté n’est pas nécessaire en hiver) et refaire une jolie courbe.

img_9155

Sur le coté, j’ai supprimé la pince de poitrine, et prolongé le tracé dans l’axe d’origine sur 40cm

img_9154

Pour le bas, j’ai remonté le repère de 5cm et tracé une courbe légère.

img_9156

 

Les modifications du dos :

Il faut reprendre le coté pour qu’il coïncide avec le tracé du devant. Pour ce faire, superposer les 2 feuilles de patron en prenant comme repère le coin de l’emmanchure et l’axe central. Une fois que c’est bon, on peut reporter le tracé du coté sur le dos.

img_9157

Les 2 pans se chevauchent, donc j’ai rajouté 3cm à l’axe du milieu avant de tracer ma courbe.

img_9158

 

L’empiècement dos :

Il suffit de plier le patron d’origine comme prévu initialement, et de le recopier en arrondissant légèrement la courbe du cou. Je le coupe une fois en molleton et une fois en liberty.

img_9161

 

Il ne reste plus qu’à rajouter les marges de couture partout où elles sont nécessaires. Ce modèle étant bordé de biais, il n’y a pas de marge à rajouter sur la courbe des pans du dos et en bas du devant.

 

Les manches :

Pas de manches prévues pour la robe Limpide, J’ai donc emprunté un modèle de manche symétrique à un autre patron de mon stock (ici les manches rallongées à mon envergure du « Top plissé » Made in me couture)

 

Le montage :

Assembler l’empiècement dos : coudre endroit contre endroit la pièce en liberty et celle en molleton (si vous voulez y ajouter un passepoil c’est le moment !), cranter et retourner.

Border l’encolure du devant avec le biais.

Coudre endroit contre endroit le long des cotés le devant et les 2 pans du dos. Surfiler les marges de couture, puis poser le biais tout autour.

Coudre l’empiècement dos en faisant se chevaucher les 2 pans, surfiler. Comme je suis frileuse je préfère que les 2 pans ne puissent pas s’ouvrir complètement, donc je repique sur mon biais sur environ 30cm

img_1105 img_1106

 

Plier en deux la manche (envers à l’extérieur) coudre le long et surfiler.

Mettre le corps du sweat  sur l’envers, et retourner la manche sur l’endroit. Utiliser les coutures de la manche et du coté comme repère, et commencer à épingler endroit contre endroit en commençant par le dos (sans quoi il ne sera pas au dessus quand vous retournerez votre sweat)

Poser le biais aux poignets.

C’est fini, j’ai mon Cosy à moi!

1

img_9172

Si je devais le refaire (ce qui ne manquera pas d’arriver), je le ferai un peu plus long pour qu’il couvre complètement les fesses, et je resserrerai l’angle de ma coupe trapèze pour qu’il soit un peu plus ajusté.

img_9163

 

Laisser un commentaire