DES POCHES POUR LA ROBE TAILLE BASSE DES « NIPE »

Ici on adore les robes, mais encore plus que tout, les robes « kitournent ». Du coup, la robe taille basse des NIPE est devenue l’incontournable de leur garde-robe été comme hiver.

Elle n’a qu’un seul défaut, elle n’a pas de poches, et les poches dans la cour de récré, c’est la vie !

J’ai reçu en début de saison une pub de chez Smallable avec cette jolie robe de chez Poopy Rose, et c’est elle qui m’a donné l’idée de rajouter des poches au patron d’Astrid Prévôt.

robe-tweed-moira

L’avantage n°1, je sais avant de commencer que les filles vont adorer, et n°2, ca n’a rien de très compliqué à faire.

Etape 1, dessiner des poches. En ayant une bonne idée de ce que je voulais et déjà posé des poches sur un short (ici) ça n’a pas été très compliqué. Et comme je suis une fille sympa, vous trouverez le patron à télécharger ici, ce qui vous fera en prime gagner une étape. Il faut découper 2 fois -en miroir- chaque pièce, et rajouter la découpe des arrondis au panneau du devant de la jupe. (les marges de couture de 1cm sont incluses)

Etape 2, le montage. On va commencer par la jupe, puisque pour le reste il suffira de suivre les instructions du livre.

D’abord, coudre les 2 pièces de chaque poche ensemble endroit contre endroit. Surfiler le bord extérieur.

img_1354

Ensuite, pose du passepoil sur l’arrondi de la jupe. (Ok, c’est facultatif mais je n’ai pas pu m’empêcher)

img_1355

On épingle la poche par-dessus, endroit contre endroit et on pique.

img_1357

Ne pas oublier cranter cette couture avant de retourner la poche à sa place, puis la maintenir en place avec des épingles.

img_1358

img_1359

Il ne reste qu’à  coudre les cotés de la jupe, pour cela on pose le panneau du dos sur le panneau avant endroit contre endroit. Piquer puis surfiler les 2 cotés.

img_1360

Et voilà, ca y est on a une jupe à poches !

img_1361

Pour le corsage, il suffit maintenant de suivre les instructions du patron d’origine, et au moment de raccorder la jupe, de ne froncer que le dos de la jupe et la partie entre les poches.

img_1365

Et voilà!

img_1500

img_1505

Bon j’ai aussi rajouté un passepoil pour souligner le biais du col, et élastiqué les poignets pour changer un peu…

 

Verdict portée : sans surprise, mon Bouchon est ravie, la robe tourne suffisamment et elle pourra ranger ses trésors dans ses poches !
2

3

Popeline Liberty June Meadow grise et passepoil fluo de chez Couture & Cie, boutons de nacre de mon stock

5 Commentaires

  1. Marie dit : Répondre

    Bonjour,
    Je commence bien ma semaine en découvrant votre blog, via le hasard des publications Instagram ! J’ai moi-même une poussinette de 7 ans, et, ayant le NIPE, je me lancerais bien dans la réalisation de cette jolie robe avec les poches en plus – chouette idée !
    J’adore les détails fluo qui viennent twister le Liberty, et me demandais comment vous aviez réalisé le petit « croquet » qui vient souligner la bordure le long de la boutonnière dos ?
    Merci par avance pour votre aide ! Amicalement,
    Marie.

    1. PYP dit : Répondre

      Bonjour Marie,
      merci, j’espère que le tuto des poches vous sera utile!
      Le petit « croquet » qui n’en n’est pas un est en réalité une invention de ma machine (brother innovis 35) qui me fait ça sur l’envers quand je relâche un peu la tension avec un fil polyester et une aiguille de 70 😉

  2. Marie (Talence) dit : Répondre

    Bonjour et merci pour votre réponse expresse !
    Vous en avez de la chance, d’avoir une machine qui vous fait de si jolies improvisations ! Il se trouve que j’ai moi aussi une Brother Innov’is, mais 15, pas 35 ; croyez-vous que j’ai ce point également (là, j’ai voulu vous joindre une photo des points dispos sur ma machine, mais je ne peux pas l’insérer en commentaire) ?
    Cela ne marche pas avec des fils en coton ? Et pourquoi une aiguille aussi fine ? Avez-vous déjà fait le test de piquer ce « croquet » tout aubord d’un ourlet de bas de jupe, de sorte que la moitié du point dépasse ?
    J’espère que je ne vous ennuie pas avec toutes mes questions, mais cela fait longtemps que je cherche le truc pour réaliser ce joli petit détail !

    Merci encore pour votre aide

    1. PYP dit : Répondre

      Avec plaisir! il s’agit tout simplement du point droit de la machine sur l’envers, avec une tension faible. Je ne sais pas l’expliquer, elle ne le fait que comme ça, mais je ne peux pas accentuer encore plus le phénomène. Je l’ai découvert par hasard en faisant des essais sur ce tissu 😉
      Pour l’aiguille, je prends toujours des aiguilles fines pour coudre le liberty. Je vais essayer de refaire des tests avec d’autres fils pour voir, je vous tiendrais informée

  3. Marie (Talence) dit : Répondre

    Ça marche ! À bientôt, bonne fin de journée à vous

Laisser un commentaire