QUAND MISS DAHLIA FLIRTE AVEC LES CERISES

Je suis tombée dernièrement sur une jolie photo qu’une copine avait faite de la robe Delphine de chez Bonpoint, bien mieux mise en valeur ici que sur leur site d’ailleurs où je ne l’avais même pas remarquée…

14184567_498283710365141_1470893818222438678_n

crédit photo Emilie Couture

Elle m’a donné envie d’en faire une dans le même style pour mes deux poupées. C’est chez Dessinemoiunpatron que j’ai trouvé mon bonheur avec sa Miss Dahlia. Je n’avais jamais cousu de patron de cette marque, et sur le net  les avis semblent dire que ça taille plutôt juste. Je suis donc partie sur un 6 ans. En principe, je couds une fois le patron avant d’attaquer mes bidouilles, mais j’étais pressée, la faute à ces tissus qui venaient juste d’arriver et que j’avais terriblement envie de coudre « à la Bonpoint », donc j’ai attaqué sobrement par une blouse – la robe viendra plus tard…

Tout d’abord décalquer le patron (oui, je décalque même les pdf) Le col, le pied de col, les manches et les empiècements du dos ne seront pas modifiés. Le panneau du dos va juste perdre son arrondi style liquette pour devenir bien droit.

Pour le devant, je viens tracer un empiècement en gardant le cou, la ligne d’épaule et le départ de l’emmanchure. Le « V » de mon empiècement  démarre environ 2cm sous les repères de couture et je descends la pointe de 5cm sur le pli.

img_1048

img_1049

(ne pas oublier de rajouter la marge de couture en décalquant)

Pour le panneau de devant, j’ai pris la largeur de celui de la blouse à empiècement des NIPE pour avoir de jolies fronces. J’ai repris mon tracé de l’empiècement +1cm de marge de couture, et la suite de mon emmanchure.

J’ai modifié le coté de façon à ce qu’il colle avec le dos (adieu la pince de poitrine), et j’ai supprimé également l’arrondi du bas.

img_1050

Parlons du montage. J’ai suivi à la lettre le pas à pas fourni, et j’avoue que le col m’a donné des sueurs froides. Finalement, j’aime beaucoup les tutos avec des photos, c’est bien plus parlant qu’un -pourtant joli- dessin. Pour la prochaine fois, je couperai mon entoilage de façon à ce qu’il n’empiète pas sur les marges de couture du pied de col, parce que les extrémités ont été une tannée à retourner et à coudre correctement, et pourtant mon tissu était fin…

Pour le panneau de devant (ma bidouille), aucun problème : un fil de fronce à 5mm du bord, le raccord se fait bien et le bas de la blouse reste bien droit comme prévu. Pour le panneau du dos en revanche, il est trop large, pourtant j’ai bien respecté les repères du patron et marqué mon pli au milieu dos. J’ai choisi de froncer un peu le centre du panneau pour que les empiècements du haut se rejoignent parfaitement.

Reste les manches (avec des têtes de manche à soutenir obligatoirement sinon ça ne fonctionne pas) à coudre, et les ourlets. Elles sont un peu étroites par rapport à ce que j’ai l’habitude de coudre, mais à la bonne longueur, la blouse aussi, je suis ravie !

img_1370

img_1371

img_1369

Qu’est ce que ça donne porté ? C’est plutôt joli et conforme à ce que je voulais, mais heureusement que je n’ai pas suivi cette fois le tableau des mesures et coupé un 6ans sans quoi elle ne serait jamais rentrée dedans. Les manches la gênent un peu quand elle tend les bras devant, alors est-ce la faute de mes fronces sur le panneau du dos ou des manches qui sont trop étroites, j’avoue, je ne sais pas. Je l’ai faite essayée à ma Poupie, c’est un peu mieux sur elle (mais les manches sont un peu longues du coup) Ce qui est sûr c’est qu’elle ne la portera pas bien longtemps. Pour la robe je partirais sur un 8ans je pense, elle sera plus à son aise.

2

1

img_0999

 

EDIT du 11/02/2017: Le patron Miss Dahlia a été modifié par sa créatrice, et renvoyé à tous ceux qui l’avaient acheté. J’ai donc refait la même blouse sur cette nouvelle base, et mon Bouchon est ravi! Elle n’est plus gênée aux entournures, le dos tombe bien et l’ensemble est toujours ajusté mais moins étroit pour ne pas dire « étriqué ». Bref, merci beaucoup Emilie!

 

1

 

 

IMG_1648

Liberty Darby, bouton Sergent Major

2 Commentaires

  1. Avez-vous vu que la créatrice a refait le patron, suite à plusieurs réclamations 🙂
    Très sympa votre version!!

    1. PYP dit : Répondre

      Oui d’ailleurs il faut que je fasse des photos de la nouvelle version, mais j’ai testé et le problème aux entournures est réglé!

Laisser un commentaire