J’ai acheté le patron Aime comme Magellan de Aimecommemarie cet été un peu sur le tard, c’est pourquoi je n’en n’ai cousue qu’une, sans manches vu les températures estivales. Le patron taille plutôt grand, encore une fois il vaut mieux se fier au tableau des mesures qu’aux tailles à proprement parler. Le 4 ans suffisait pour mon Bouchon plutôt mince.
Pour la photo de classe, j’ai cousu une seconde version sans modification pour assortir mes deux poupées puisqu’on nous a proposé une photo en duo des frangines, hélas trop vite rangée quand l’automne est enfin arrivé.
J’adore ce plastron volanté, il me fallait une version d’hiver. Quand je suis tombée sur la robe Devika de la célèbre marque aux cerises, j’ai su que j’avais trouvé mon modèle de saison.
Modèle Devika, Bonpoint
Destinée à être porté sur un t-shirt, je suis partie sur une taille 6ans pour plus d’aisance.
Les modifications :
Rallonger les manches 3/4, facile.
On ne touche pas à la tête de la manche, il suffit de tracer l’axe central, de le rallonger à la longueur souhaitée (ici 15cm + l’ourlet de 3cm) , de répartir de chaque coté la largeur voulue pour le poignet, puis de relier le poignet à la tête de manche.
Si vous souhaitez ajouter également le poignet volanté comme chez Bonpoint, il vous faudra couper la doublure intérieure : recouper en double les 5 derniers cm de votre bas de manche.
Rallonger le buste en robe.
Magellan est une blouse plutôt ajustée, donc si on rallonge juste le tracé du coté elle risque être trop étroite. On commence donc par rallonger sur l’axe du milieu la robe à une longueur décente, puis on trace une perpendiculaire à cet axe. Choisir une largeur pour le bas de la robe (ici j’ai pris la mesure d’une robe chasuble j’ai déjà cousue et qui lui va bien) sans oublier la marge de couture, puis on relie avec la pointe de l’emmanchure.
Rajouter enfin une marge de couture de 3cm pour l’ourlet (la marge de couture extérieure ne suit pas le tracé du coté de la robe, c’est fait exprès pour ne pas avoir un surplus de tissus après les 2 replis)
Le montage :
Ces modifications entraînent aucun changement sur l’ordre et les instructions du patron initial, il suffit donc de suivre le livret fourni.
Pour les manches à volant :
Pliez en deux envers contre envers vos doublures de poignets, coudre le coté et ouvrez la couture.
Épinglez chaque doublure envers contre envers sur les manches, en prenant soin de positionner les coutures de coté l’une sur l’autre. Piquez à 5mm du bord.
Retournez les doublures à l’intérieur de chaque manche et repassez, le résultat n’en sera que plus net.
Piquez au point droit tout le tour à 3cm du bord de la manche.
Faites un repli de 7mm sur le bord encore libre de la doublure, et piquez en laissant une ouverture pour le passage de l’élastique.
Glissez l’élastique dans le passage aménagé (j’ai coupé un morceau de 16cm) et cousez l’élastique en le faisant se chevaucher sur 1cm. Il ne reste qu’à refermer l’ouverture.
Et voilà !
Popeline Liberty Betsy Ann surteint