QUAND LE SCAMMIT SE FAIT TUNIQUE

Tout d’abord, tous mes vœux ! Déjà plus d’un mois sans publier un article, pour un blog récent, ça la fout mal… Ce n’est pas faute d’avoir cousu, mais pour changer j’ai suivi les patrons à la lettre 😉

Depuis l’an dernier, j’avais gardé sous le coude le patron du sweat à empiècement d’épaule de l’atelier scammit, Le Scammit. J’aimais beaucoup l’idée des empiècements liberty, mais je ne le trouvais finalement pas assez « girly »…

vignette-le-scammit-patron-couture-enfant

Crédit photo L’atelier Scammit

Mon Bouchon s’allonge à défaut de s’épaissir, et ses robes d’hiver deviennent toutes trop courtes : j’aurai pu lui mettre en tuniques, mais les manches ¾ ne sont pas de saison, alors on passe à sa sœur.

M’étant un peu lâchée (hum, si peu…) sur une commande de molleton douillet au début de l’hiver, j’ai ressorti mon patron déjà imprimé (et même déjà reporté en 4ans, dommage !) et j’ai coupé un 6ans rallongé en 8 ans pour en faire une tunique justement : Hélas, à la tête de la demoiselle au premier essayage, j’ai compris que ça n’allait pas le faire -pas de paillettes, pas de volants, même pas un bouton kibrille- bref, la tronche.

Heureusement pour moi j’avais coupé les empiècements et la patte de boutonnage dans un coupon de liberty assez grand pour pouvoir y caser un volant. Comme c’est une tunique d’hiver, le volant a été cousu sur le molleton, et j’ai volontairement laissé la longueur en dessous pour que les fesses restent au chaud en toute discrétion sous le volant !

Les modifications :

Rallonger le corps du sweat de 6 à 8ans.

Coudre le sweat comme prévu sur la notice de montage (parfaitement claire au passage, notamment pour le montage de la pate de boutonnage !) Surfiler le bord bas avec un point pour tissu élastique, ne pas faire d’ourlet.

IMG_2628

Le volant est une bande de 22cm sur une laize de liberty. Coudre les petits cotés au point droit endroit contre endroit à 7mm du bord, puis surfiler les deux épaisseurs ensemble.

Surfiler le bord haut du volant, et sur le bas faire un ourlet avec un 1er repli de 5mm, puis un 2ème de 1cm.

Replier le bord haut de 15mm, puis passer des fils de fronces (en prenant bien les 2 épaisseurs) Marquer avec des épingles le milieu et les cotés avant de commencer à froncer.

Tracer à la craie de tailleur ou au stylo magique un trait de repère à 11,5cm du bas du sweat, « marquer » les milieux avec une épingle.

Epingler sur le sweat (envers du liberty sur l’endroit du molleton) le milieu du volant en faisant correspondre les repères, et commencer à foncer jusqu’à ce que « l’épingle repère » du coté vienne se superposer à la couture du coté du molleton, ainsi de suite pour bien répartir le tissu.

Coudre au point droit à 1cm du bord tout le tour, puis retirer les fils de fronces.

IMG_2627

Et voilà, il ne reste plus qu’à poser les pressions !

IMG_2631

IMG_2633

 

Verdict de l’intéressée : « J’peux la mettre demain à l’école ? » OUF !!

 

IMG_2521

Molleton Dresowka, Liberty Burton

Laisser un commentaire