QUAND UN SUCCÈS DE L’ÉTÉ DEVIENT UNE BLOUSE MI-SAISON

Un des gros succès de l’été dernier en couture pour fille a été sans conteste le top à col volanté sans manches des NIPE. Ultra rapide à coudre pour un petit haut parfait, facile à mettre et à enlever toute seule avec son col élastiqué, les filles en ont eu 2 chacune, et  j’ai du me forcer à reporter les  suivants à l’été prochain.

IMG_6443

Du coup cet hiver, on a vu fleurir sur la toile des versions mi-saison de cette blouse en lui ajoutant les manches de « la blouse à petit col » du même ouvrage, qui s’ajustent parfaitement.

Autant le col pierrot sur le modèle été, j’aime beaucoup, autant sur le modèle « hiver », je suis moins fan. Ca fait un peu trop « bébé » à mon gout (et au gout des filles également !) Le col élastiqué en revanche, c’est vraiment parfait pour des petites « grandes » qui veulent s’émanciper.  On peut enlever le col volanté tout en gardant l’élastique si pratique, mais j’ai eu « peur du vide ». J’ai  donc rajouté un volant sur le devant de la blouse, prit dans la couture des manches, et aux poignets.

douuod blouse-col-lince

Blouse DOUUOD

J’ai coupé un 6ans et comme d’habitude chez Citronille, c’est un peu large, voir très large… Mon allumette adore les jupes, et avec cette ampleur, elle va ressembler à un champignon, plus qu’à une fillette! J’aurai du couper un 4ans longueur 6ans. Pour rattraper l’allure générale,  j’ai ajouté un élastique large (3cm) aux hanches, ce devrait être plus seyant.

Les modifications :

Couper une bande  d’au moins 6cm de large par la longueur du bord haut du panneau de devant. Border un coté avec un point de bourdon (zig zag très serré)

Couper une paire de manches du patron « blouse à petit col » Si  vous souhaitez ajouter également le poignet volanté, il vous faudra rallonger le bas de manche d’au moins 7cm.

Le montage :

Coudre la bande envers contre endroit sur le haut du panneau de devant. Coudre les manches en prenant soin de prendre le volant dans la couture.

IMG_2498

IMG_2501

Poser un biais à cheval sur tout le tour du col en prenant soin de laisser une ouverture au dos pour passer l’élastique de 5mm. Pour la longueur de l’élastique, se référer aux instructions du livre.

 

Pour les manches à volant :

 

Retourner les 7cm de tissu rajoutés sur l’envers. Faite une couture tout le tour à 4,5cm du bord de la manche. Ensuite faites un repli de 7mm environ, et piquez au bord de ce repli en laissant une ouverture de 3cm pour passer l’élastique plat de 5mm. (pour la longueur de l’élastique, mesurer le tour du poignet, puis rajoutez 1,5cm)

IMG_2636

Faite un repli de 7mm sur le bord de la doublure, et piquez en laissant une ouverture pour le passage de l’élastique.

IMG_2637

 

Une fois l’élastique en place, refermer l’ouverture à la machine.

Et voilà !

IMG_3127

IMG_3128

IMG_3130

 

Verdict de l’interessée: pas mal! [voilà ce qui arrive quand il n’y a ni bouton kibrille, ni passepoil fluo…]

1

2

IMG_3051

Liberty Wilshire trouvé sur ebay.co.uk

Laisser un commentaire