Il y a un site que j’aime beaucoup regarder en matière de mode enfantine, c’est Smallable. Il regroupe toutes mes marques de vêtements préférées, et j’y trouve beaucoup d’inspiration. (Je ne suis pas styliste, je me contente de m’inspirer de modèles qui me plaisent) C’est sur ce site que j’ai découvert la marque Louise Misha, qui fait des vêtements adorables, un peu bohème pour les filles. J’ai notamment craqué sur cette blouse là,
Blouse Katia, Louise Misha
sauf que moi je ne brode pas – coudre un bouton à la main ou faire des points coulés derrière une doublure, c’est mon max, alors broder… je n’aurai jamais la patience !
Et si on remplaçait la broderie par un tissu à motif, au hasard, du Liberty ? Et pour les panneaux froncés, j’ai un plumetis avec des fils lurex de chez Cousette qui se prêtera parfaitement à l’exercice : légèrement transparent, il vaut mieux l’utiliser froncé ou doublé. Finalement si on la regarde bien, c’est quasi la blouse à empiècement des NIPE, avec une bande centrale en plus qui prolonge le fameux empiècement…
Les modifications :
On mesure la longueur du panneau froncé, on rajoute les 2cm des marges de couture, et on trace notre bande centrale directement sur le tissu plié. (Ici largeur de 5cm, pour arriver à 8cm finie)
Pour le reste, on ne change rien excepté le panneau froncé devant initial qui sera coupé au milieu sur le pli.
Pour changer un peu et parce que le printemps est bientôt là, j’ai opté pour des manches courtes (longueur 7cm depuis la pointe de l’emmanchure)
Le montage :
Passer les fils de fronces dans le haut de tous les panneaux, ce sera ça de fait.
Couper la marge de couture dans l’angle de l’empiècement de la bande centrale.
Épingler le coté du panneau droit sur la bande centrale, endroit contre endroit, piquer au point droit puis surfiler.
Froncer le panneau, et rabattre l’empiècement endroit contre endroit sur celui-ci. Piquer au point droit en faisant bien attention de conserver l’angle droit, puis surfiler.
Recommencer pour le coté gauche.
Coudre les 2 empiècements de dos aux épaules, ouvrir les coutures au fer.
Une fois que c’est fait, on peut reprendre le montage comme indiqué dans le livre.
Pour fixer la parementure devant, utiliser des points coulés à la main, et au niveau de la bande centrale, se contenter d’un ourlet non fixé.
Et voilà !
Verdict de mon Poupie : elle aime les manches courtes, le tissu gris et les boutons roses « kibrillent »
Liberty Misty perle, plumetis lurex cousette, boutons nacre diffus’laine tissu