QUAND LE TOP A COL VOLANTE SE MÉTAMORPHOSE EN UN TOP ANDRÉ

Le top à col volanté s’est rapidement fait une place de choix parmi les incontournables de la couture pour fille. Rapide et facile à faire, c’est un modèle idéal pour une débutante qui va prendre du plaisir à le coudre, mais aussi pour une couturière plus confirmée qui y trouvera un beau terrain de jeu pour des transformations en tout genre (comme lui ajouter des manches, !)

Aujourd’hui il va prendre des allures de dos nu, sur une idée originale de Jeanne-Marie 😉 , et à la façon du très joli top André de la marque de vêtements pour enfants Frangin Frangine.

andre-le

credit photo Frangin Frangine

Les modifications :

On ne touche pas au devant du patron.

Les ourlets roulottés n’étant pas ma tasse de thé, j’ai choisi de doubler le volant et m’éviter ainsi une couture fastidieuse. L’élastique du col disparaît au profit d’un biais (1m pour la taille 6 ans) qui servira également de lien pour la fermeture.

C’est sur le dos qu’il va falloir travailler : On trace une droite perpendiculaire au bord du patron et passant par la pointe basse des emmanchures. Sur le milieu du dos (bord du patron), on abaisse le tracé de 2cm, et on dessine une jolie courbe qui rattrape la pointe de l’emmanchure.

IMG_3368

Et comme je suis une fille adorable (et modeste évidement!) pour vous faire gagner du temps, vous trouverez le tracé de la modification ici ! (On est d’accord, le patron de ce top étant la propriété de Citronille, vous ne trouverez ici qu’un tout petit bout de tracé à poser sur le patron original et pas le patron dans son intégralité)

Le montage :

On prépare les différentes pièces : Sur le panneau du devant, on fait l’ourlet des emmanchures (ou on pose un biais), ici j’ai fait un 1er rentré de 5mm, puis un second de 7mm. Ensuite on passe un fil de fronce à 1cm du bord haut.

IMG_3371

Sur le panneau du dos, on fait la coulisse pour l’élastique. J’ai pris du 5mm, donc à nouveau un 1er rentré de 5mm, puis un second de 7mm, que l’on pique au point droit au plus près du bord. On passe l’élastique dans la coulisse et on le maintient en place avec des épingles. Pour la longueur, j’ai mesuré un t-shirt du bouchon de l’emmanchure à l’emmanchure, 29cm, auquel j’ai enlevé 4cm pour que ça plaque au dos, le mieux étant de vérifier sur le modèle.

 

Pour le col, on pli le tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur, et on pique les bords au point droit en gardant 1cm de marge de couture. Couper les 2 angles, retourner sur l’endroit et repasser.

IMG_3373

IMG_3375

Passer un fil de fronce à 1cm du bord haut du volant.

Sur le biais, repérer avec des épingles le milieu, et la largeur finie du col. Pour la dimension, se référer aux longueurs d’élastique données dans le livre : pour la taille 6ans, 38 cm.

 

On épingle le milieu du volant sous le milieu du biais (le biais est placé sur le volant, ouverture vers soi – endroit contre endroit), et on fronce chaque coté pour faire correspondre les bouts du volant aux épingles placées précédemment, épingler ou bâtir.

IMG_3392

 

Repérer le centre du panneau du devant, puis froncer afin de diminuer sa largeur par 2. Centrer et épingler sous le col.

IMG_3393

Piquer au point droit le long de la pliure du biais

IMG_3394

Replier le biais sur l’envers, épingler ou fixer avec des pinces. Piquer au point droit sur l’endroit à 2mm du bord.

Maintenant on peut coudre les cotés. Pour cette fois j’ai fait des coutures anglaises rabattues pour que le Bouchon ne soit pas gênée par d’éventuels bouts d’élastiques qui grattent… Elle n’était pas convaincue par le tissu choisi, alors autant mettre toutes les chances de son coté !

IMG_3396

Je rappelle le principe, on coud une première fois envers contre envers à 5mm du bord, puis on retourne endroit contre endroit et on repique à 7mm du bord. Pour finir on plaque la couture sur un coté et on surpique sur l’endroit pour plaquer la marge de couture.

IMG_3404

Il ne reste plus qu’à faire l’ourlet.

 

Et voilà !

IMG_3496

IMG_3497

IMG_3500

IMG_3502

 

Verdict de l’intéressée : « Trop beau, je peux en avoir un autre en rose ? Et une robe aussi! »

2

3

IMG_3520

 

Liberty Jess and Jean, biais rose pâle Diffus laine Tissu, perles magiques Cultura

 

 

 

7 Commentaires

  1. Jeanne-Marie dit : Répondre

    Ce patron donne vraiment de bonnes idées !!!! Ta version est hyper soignée, je vais copier sans vergogne !!! Et les perles, c’est juste mieux que mes pompons qui se dénouent dans la machine à laver !!!

    1. PYP dit : Répondre

      Merci à toi de m’en avoir soufflé l’idée!

  2. Laurie dit : Répondre

    MAGNIFIQUE!

  3. Un grand merci pour cette belle transformation !!

    1. PYP dit : Répondre

      Ravie qu’il vous plaise!

  4. Mamandeneuf dit : Répondre

    Je viens de tester votre tuto tres bien expliqué…et votre réalisation est superbe

    1. PYP dit : Répondre

      Merci beaucoup!

Laisser un commentaire