UNE JUPE MINUTE

L’avantage d’avoir deux filles, c’est que je peux coudre à  loisir plein de petites mignonneries. L’inconvénient quand la petite rattrape la grande, c’est que je perds l’avance prise jusque là. Clairement, cette année je dois tout faire en double…Hélas je n’ai pas deux fois plus de temps !

Et quand tout le monde se met à me réclamer des jupes tous les matins « parce qu’il va faire beau », force est de constater qu’encore une fois je me suis trop attardée sur l’hiver et ses jolis modèles, et que je n’ai pas assez de cousettes de saison. (C’est comme ça, je suis bien trop frileuse pour rêver de tops légers et de jupes à volants quand il fait 10° dehors…)

Après une jupe un peu longue à coudre- la faute au passepoil- je me suis lancé un défi : coudre une jupe de printemps en moins d’une heure ! Défi relevé, dans un lange FDS « rosekipete »

Les matériaux :

De l’élastique de 3cm de large

THE formule à retenir pour avoir la bonne hauteur de tissu = (longueur finie voulue x 2) + 2cm

Ici un coupon de 60cm sur laize de tissu réversible (ici du lange, mais ca peut être une popeline, une double gaze, du lin lavé…)

C’est parti :

Plier en deux le tissu dans la laize. Faire une couture rabattue tout le long, pour un résultat aussi chouette sur l’envers que sur l’endroit- si vous ne savez pas faire une couture rabattue, il y a un tuto génial juste . (J’y pense maintenant que c’est fini, parce que sur cette première, j’ai cousu et surfilé simplement, comptant sur les fronces pour cacher la misère…) Vous obtenez alors un grand tube.

Faire un ourlet classique sur un bord (1er repli de 10mm envers contre envers, 2ème repli de 10mm envers contre envers)

Sur l’autre bord, faire le même ourlet mais sur l’endroit (1er repli de 10mm endroit contre endroit, 2ème repli de 10mm endroit contre endroit)

IMG_3691

Replier le tube en deux envers contre envers, en laissant un décalage entre les pans, celui du dessus étant plus court que celui du dessous (ici pour le plus long 29cm de la taille à l’ourlet). Epingler ou fixer avec des pinces le pli formé.

IMG_3698

Coudre au point droit à 3.5cm du bord, en laissant une ouverture de 7cm au niveau de la couture verticale pour pouvoir passer l’élastique entre les deux pans.

IMG_3725

Passer l’élastique (attention parce que l’élastique un peu raide a tendance à accrocher un peu le lange), coudre les extrémités  en chevauchant de 1cm, puis refermer l’ouverture.

IMG_3726

Et voilà !

IMG_3779

Lange rose France Duval Stalla

Verdict des intéressées : encore des jupes « kitournent »!!

Laisser un commentaire