QUAND LA COSMODRESS SE METS A FRONCER

En rentrant de vacances, je tombe sur une annonce IG, Suzanne de Sewpony recherche de nouvelles couturières pour participer à son prochain « blog tour ». Son dernier patron Cosmodress est au point, elle souhaite le confier en échange d’une publication de photos sur des blogs à intervalles réguliers. Le patron me plait beaucoup (passepoil forever !), je tente donc ma chance, et me voilà retenue avec 21 autres blogueuses.

Sa Cosmo dress est une robe trapèze avec des empiècements sur les côtés, marquée par du passepoil (<3), des poches (la poche est essentielle à la récré…), une fermeture éclair apparente, et plusieurs versions de manches (longues, courtes à plis, volantés) et autant de cols fantaisies. Je n’ai pas testé mais elle est également compatible avec les cols des autres patrons plus classiques de la marque.

cosmorelease

Je cherchais justement le bon patron pour ce sublime tissu lapin (recherché pendant des mois…), qui ne cacherait pas le motif par des fronces intempestives, il a été l’évidence. Fermeture éclair et passepoil noir pour souligner les motifs, mon Bouchon a sauté partout en voyant sa nouvelle robe, et a décrété avant même de l’essayer qu’elle serait sa robe de rentrée.

1

Point de vue couture, pas de difficulté particulière, le patron tombe bien, les pièces s’assemblent sans problème, le livret d’instructions est très clair. Même le montage du devant avec ses empiècements de cotés qui me paraissait un peu ardu se passe sans encombre en suivant les explications et les photos. C’est la première fois que je couds un patron Sewpony, je ne suis vraiment pas déçue. Et moi qui n’aime pas coudre les mêmes modèles d’une fois à l’autre, je dois dire qu’avec les options du patron on a vraiment l’embarras du choix sans se casser la tête, et avec les parementures prévues, les finitions sont impeccables.

P1060384

P1060382

P1060379

8

Tissu Riley Blake « wonderland » ebay, passepoil et fermeture éclair diffus’laine tissus

Devant tant d’enthousiasme, mon Poupie a voulu la sienne. Je la connais, après un dernier fiasco cet été (qui veut une colombine en double gaze vert d’eau …?) où je ne l’ai pas incluse dans mes choix de tissus, je lui ai soumis une double gaze rose pale, du passepoil doré, et une fermeture éclair assortie qui pique les yeux tellement elle brille. Vendue ! Bon, il restait un dernier problème à résoudre : avec Poupie une robe qui ne tourne pas -même un peu- n’est pas une robe digne d’être portée… Me voilà donc partie à détourner un peu la Cosmo dress pour qu’elle siée à sa majesté.

L’idée : couper le bas de la robe derrière et froncer la jupe pour créer un volant « kitourne ». Bien sûr le passepoil devra faire le tour sans raccord sinon c’est triché.

Les modifications :

Couper le dos du patron en 2 parties. Au niveau de la courbure du devant, tracer un trait droit sur le dos. Couper le haut le long de ce tracé +1cm de marge de couture.

3

Couper la jupe (le bas) le long de ce même tracé (sans rajouter de MC cette fois) en décalant le patron de 10cm par rapport au pli (soit 20cm de plus en largeur pour les fronces)

4

Pour le devant, j’ai rajouté 5,5cm au côté de la jupe.

2

 

Le montage :

On commence par suivre les instructions d’origine pour le montage des poches, des côtés et de leur assemblage.

6

Ensuite on prépare le dos et la pose de la fermeture éclair apparente, toujours en suivant le tuto très clair.

P1060337

P1060339

Puis on passe les fils de fronces dans le haut de la jupe et les deux petits côtés rallongés du panneau central. Réglez les fronces pour que les pièces retrouvent leur taille prévue d’origine.

P1060340

P1060343

C’est parti pour la pose du passepoil, dans un premier temps sur un coté du panneau central seulement, en gardant toute la longueur du passepoil libre pour la suite.

Coudre le 1er coté avec sa poche, en arrêtant de coudre 3-4cm avant le bord.

P1060344

Poser le dos sur le devant endroit contre endroit, épingler et coudre ce premier coté.

P1060349

Poser le deuxième empiècement du coté sur le dos endroit contre endroit, épingler et coudre ce 2ème coté.

Surfiler ces 2 coutures.

Epingler le passepoil sur le dos (en faisant bien attention à le coudre dans le bon sens pour qu’il colle avec le reste !!) et arrêter la couture à nouveau à 3-4cm du bord

P1060352

Poser le volant froncé sur le devant endroit contre endroit, épingler et coudre les côtés.

Régler les fronces pour que les pièces correspondent bien aux parties « lisses »

P1060354

Épingler puis coudre le volant au dos.

C’est là que les Athéniens s’atteignirent, et que les Perses se percèrent… Il faut soigneusement épingler le passepoil sur le second coté, en prenant son temps pour que les courbures soient identiques, avant de pouvoir coudre le deuxième empiècement de côté.

P1060355

Surfiler cette longue couture.

Voilà, maintenant le plus dur est passé, on peut coudre les épaules, surfiler et rabattre les coutures vers l’arrière. Je ne voulais pas de col, j’ai donc utilisé la parementure fournie dans le patron et juste rajouté du passepoil dans la couture.

Pour sa version, Poupie a choisi les manches courtes plissées. Elles tombent très bien, pas besoin de soutenir les têtes de manches, juste d’épingler soigneusement. Un seul défaut, la couture de l’ourlet de manche avant d’avoir refermé la manche, je trouve le rendu moins « fini », j’ai dû rajouter un point à la main pour éviter que la couture ne rebique.

C’est fini !

 

 

IMG_5792

  P1060519

P1060457

Double Gaze, passepoil doré et fermeture éclair Diffus’laine tissus

IMG_5796

7

P1060405

Pour voir toutes les autres versions présentées pendant le blogtour, vous pouvez aller sur Instagram, ou bien sur les blogs référencés ci-dessous:

 

cosm

Le patron de la robe Cosmo est en promotion pendant toute la durée du blog tour (du mardi 15/08 au samedi 2/09), 15% de remise avec le code COSMOTOUR

Suzanne a également lancé un concours sur IG: tout le nécessaire pour coudre une robe Cosmo! Pour participer, acheter le patron et taguer la photo en utilisant le hastag #cosmodresspattern ainsi que @sewpony avant le 2 septembre! Ses filles choisiront leur robe favorite et le gagnant sera annoncé sur IG

 

 

6 Commentaires

  1. Oh how lovely! I love both versions ! You did a wonderful job… tres magnifique!

    1. PYP dit : Répondre

      Thank you for this beautiful pattern Suzanne!

  2. Ils sont merveilleux. La robe avec les lapins est si mignonne! J’aime ton style!

    1. PYP dit : Répondre

      Merci beaucoup!!

  3. wow, love both dresses! The original version is so sweet and playful, and the modified version is so romantic and… well.. girlie for the lack of a better word!

    1. PYP dit : Répondre

      Thank you Jenya, I love your duo too!
      Allez voir, elles sont canons:http://www.whileshewassleeping.com/2017/08/cosmo-dress-for-two.html

Laisser un commentaire