QUAND LA ROBE EWW S’OUVRE PAR DEVANT (OU LA ROBE D’UNE PETITE QUI VOUDRAIT ETRE GRANDE)

J’ai testé il y a quelques temps des patrons Duchess and Hare (Vous ne connaissez pas encore? Bernadette Reinecke dessine des patrons de robe rétro, inspirées des années 50, c’est à voir! Et en plus elle mets a disposition un patron de nœud gratuit trop chou pour les barrettes. La robe Free Spirit que vous n’avez pas pu rater cet été sur Instagram vient de chez elle)

Cette fois il s’agissait de 2 robes bien différentes mais conçues dans l’idée de pouvoir être portées l’une sur l’autre, le modèle Low Rider – une robe taille basse avec une option jupe incurvée – et la robe Every Wich Way – qui est un patron « à tiroirs » : 2 encolures, 2 longueurs de buste, 2 cols, 4 types de manches, bref de quoi rentabiliser le patron sans jamais coudre 2 fois tout à fait la même robe.

Robe Every Wich Way version buste court et ML froncées de Duchess & Hare, Liberty popeline Couture et cie

Oui mais mon Poupie, tout comme sa sœur, veut s’habiller seule (vous connaissez le « nan, tou-te-seule« , répété 10 fois le matin quand vous êtes en retard? Je suis en plein dedans…) Tous les trucs qui s’enfilent, elle gère, et comme elle adore sa version de la Low Rider, pas de soucis – taille basse oui, mais kitourne! Sauf que l’été est passé, je voulais donc faire une sur-robe avec l’Every Wich Way. Elle est prévue pour se boutonner dans le dos, ce qui ne m’arrange pas vraiment ces jours ci dans ma gestion des conflits matinaux… J’ai donc simplement inversé le boutonnage. Les explications ci-dessous fonctionnent pour presque tous les patrons.

Les modifications :

Si il n’y a pas de repères sur le patron (milieu dos), rechercher dans les explications les dimensions du rabat des pattes de boutonnage, ou plus simplement comparer la largeur du devant et du dos, et couper le dos sur le pli en retirant la différence.

Pour le devant, couper les pièces en double en rajoutant cette même différence.

Il suffit maintenant de suivre les explications fournies en inversant dos et devant. (Si il s’agit d’une robe, ne faite pas de fente ou de patte de boutonnage sur la jupe sur le devant, ça ne serait pas joli. Il vaut mieux croiser les 2 panneaux du devant tel qu’ils seront une fois boutonnés, piquer à 3mm du bord bas pour fixer l’écart, et coudre la jupe sans fente ensuite, ou bien comme ici on ouvre la jupe entièrement.)

Et voilà ce que ça donne, ici une version de EWW avec le buste long, les manches courtes ajustées (et le rajout des volants cloches d’un autre de ses patrons):

Tissu denim leger et liberty Phoebe diffus’laine tissu

Laisser un commentaire