Il me restait un dernier patron à essayer avant de passer à la garde robe de printemps, le Mini Monceau de chez Cosy little world. Une jolie veste à col rond, un classique indémodable, idéal pour écluser un peu mon stock de molleton. J’ai un très joli tissu couleur denim un peu chiné, mais j‘avais peur que ce soit un peu trop tristoune et qu’il ne trouve pas son public (Mon Poupie est adorable, mais commence à avoir des gouts bien affirmée elle aussi…)
Chez Blune j’ai vue une jolie veste avec un peu la même coupe, et une bordure un peu large en jean. C’est ce qui m’a donné l’idée de coudre la parementure… à l’extérieur !
Vous aussi vous y voyez un Scammit en veste? 😉
Fouille en règle dans le stock de Liberty pour trouver celui qui s’accordera le mieux à mon molleton, et c’est le Kathy bleu qui l’emporte. Autant pour assembler la parementure, je vois bien comment m’y prendre, autant pour le bord extérieur (qui est juste surfilé dans le patron), je ne vois pas d’autre choix qu’ajouter un passepoil pour avoir une jolie finition régulière. Ce sera du rose « Kibrille », je connais les faiblesses de la maison.
J’ai coupé un 5ans pour mon Poupie, rallongé de 2cm parce que j’ai lu sur le net qu’il était un peu court. J’ai aussi rallongé les manches par précaution mais ca n’était pas nécessaire en fin de compte. Pour pouvoir poser un passepoil, il faut rajouter aussi une marge de couture sur le bord extérieur de la parementure (non prévue si on suit le livret)
Attention : le dos de la parementure était un peu court par rapport au dos du gilet, j’ai du le recouper en décalquant sur le patron du dos du gilet.
Pas grand chose, mais suffisamment pour devoir découdre
Dans un premier temps, on suit les instructions du livret fourni : assembler la parementure, et assembler le gilet séparément.
Les modifications :
Épingler la parementure sur l’envers du gilet, (endroit parementure contre envers du molleton) coudre au point droit à 1cm du bord tout le long. Cranter aux ciseaux l’intérieur du col, couper les angles.
Coudre le passepoil sur l’endroit du bord extérieur de la parementure. Faire très attention aux angles du col (avec plein d’épingles et cousant doucement on y arrive !) pour avoir un résultat bien net.
Cranter l’extérieur du col, couper les angles. Retourner la parementure sur le devant du gilet, repasser pour marquer le pli, et épingler en rentrant le passepoil sous le liberty. Piquer au point droit le long du passepoil pour fixer la parementure.
Maintenant on peut reprendre les explications du livret pour terminer le gilet. Aucun souci par la suite, les manches tombent parfaitement, un régal à assembler.
Il ne reste plus qu’à poser les pressions, (dans mon cas à aller les acheter…) et voilà !
Liberty Kathy, passepoil Minibouille et molleton Dresowka
Verdict de l’intéressée : « je suis magnifique, mais il manque des poches… » Je sais ce qu’il me reste à faire!