Le top à col volanté s’est rapidement fait une place de choix parmi les incontournables de la couture pour fille. Rapide et facile à faire, c’est un modèle idéal pour une débutante qui va prendre du plaisir à le coudre, mais aussi pour une couturière plus confirmée qui y trouvera un beau terrain de jeu pour des transformations en tout genre (comme lui ajouter des manches, là!)
Aujourd’hui il va prendre des allures de dos nu, sur une idée originale de Jeanne-Marie 😉 , et à la façon du très joli top André de la marque de vêtements pour enfants Frangin Frangine.
credit photo Frangin Frangine
Les modifications :
On ne touche pas au devant du patron.
Les ourlets roulottés n’étant pas ma tasse de thé, j’ai choisi de doubler le volant et m’éviter ainsi une couture fastidieuse. L’élastique du col disparaît au profit d’un biais (1m pour la taille 6 ans) qui servira également de lien pour la fermeture.
C’est sur le dos qu’il va falloir travailler : On trace une droite perpendiculaire au bord du patron et passant par la pointe basse des emmanchures. Sur le milieu du dos (bord du patron), on abaisse le tracé de 2cm, et on dessine une jolie courbe qui rattrape la pointe de l’emmanchure.
Et comme je suis une fille adorable (et modeste évidement!) pour vous faire gagner du temps, vous trouverez le tracé de la modification ici ! (On est d’accord, le patron de ce top étant la propriété de Citronille, vous ne trouverez ici qu’un tout petit bout de tracé à poser sur le patron original et pas le patron dans son intégralité)
Le montage :
On prépare les différentes pièces : Sur le panneau du devant, on fait l’ourlet des emmanchures (ou on pose un biais), ici j’ai fait un 1er rentré de 5mm, puis un second de 7mm. Ensuite on passe un fil de fronce à 1cm du bord haut.
Sur le panneau du dos, on fait la coulisse pour l’élastique. J’ai pris du 5mm, donc à nouveau un 1er rentré de 5mm, puis un second de 7mm, que l’on pique au point droit au plus près du bord. On passe l’élastique dans la coulisse et on le maintient en place avec des épingles. Pour la longueur, j’ai mesuré un t-shirt du bouchon de l’emmanchure à l’emmanchure, 29cm, auquel j’ai enlevé 4cm pour que ça plaque au dos, le mieux étant de vérifier sur le modèle.
Pour le col, on pli le tissu endroit contre endroit dans le sens de la longueur, et on pique les bords au point droit en gardant 1cm de marge de couture. Couper les 2 angles, retourner sur l’endroit et repasser.
Passer un fil de fronce à 1cm du bord haut du volant.
Sur le biais, repérer avec des épingles le milieu, et la largeur finie du col. Pour la dimension, se référer aux longueurs d’élastique données dans le livre : pour la taille 6ans, 38 cm.
On épingle le milieu du volant sous le milieu du biais (le biais est placé sur le volant, ouverture vers soi – endroit contre endroit), et on fronce chaque coté pour faire correspondre les bouts du volant aux épingles placées précédemment, épingler ou bâtir.
Repérer le centre du panneau du devant, puis froncer afin de diminuer sa largeur par 2. Centrer et épingler sous le col.
Piquer au point droit le long de la pliure du biais
Replier le biais sur l’envers, épingler ou fixer avec des pinces. Piquer au point droit sur l’endroit à 2mm du bord.
Maintenant on peut coudre les cotés. Pour cette fois j’ai fait des coutures anglaises rabattues pour que le Bouchon ne soit pas gênée par d’éventuels bouts d’élastiques qui grattent… Elle n’était pas convaincue par le tissu choisi, alors autant mettre toutes les chances de son coté !
Je rappelle le principe, on coud une première fois envers contre envers à 5mm du bord, puis on retourne endroit contre endroit et on repique à 7mm du bord. Pour finir on plaque la couture sur un coté et on surpique sur l’endroit pour plaquer la marge de couture.
Il ne reste plus qu’à faire l’ourlet.
Et voilà !
Verdict de l’intéressée : « Trop beau, je peux en avoir un autre en rose ? Et une robe aussi! »
Liberty Jess and Jean, biais rose pâle Diffus laine Tissu, perles magiques Cultura
Ce patron donne vraiment de bonnes idées !!!! Ta version est hyper soignée, je vais copier sans vergogne !!! Et les perles, c’est juste mieux que mes pompons qui se dénouent dans la machine à laver !!!
Merci à toi de m’en avoir soufflé l’idée!
MAGNIFIQUE!
Un grand merci pour cette belle transformation !!
Ravie qu’il vous plaise!
Je viens de tester votre tuto tres bien expliqué…et votre réalisation est superbe
Merci beaucoup!
Je découvre votre superbe blog en cherchant sur Pinterest un tuto de col volanté et votre DIY (celui inspiré de Jac*adi) est parfait. J’ai donc parcouru votre blog et voulais vous féliciter pour toutes vos idées de couture, de modification de patrons (c’est ce qui me plaisait beaucoup dans la couture d’ailleurs).
Je couds très peu depuis que j’ai arrêté de bloguer (j’ai eu 3 blogs successifs avec un peu de couture à chaque fois) et je suis malheureusement tombée dans les filets d’Instagram et depuis, plus aucune couture car moins de motivation du coup.
Je ne pensais pas que d’aussi beau et inspirant blog existait encore, alors bravo, et merci de m’avoir redonné l’envie. Je vous tiens au courant dès que j’ai réalisé mon col (pour moi, en fait, donc je vais agrandir les dimensions).
Merci pour tous ces encouragements, je vais rougir! Pour ma part je couds plus que je n’écris, mais il faut bien avouer que je ne détourne pas systématiquement le patron donc je n’en fais pas d’article, mais je suis ravie de lire que le blog vous ai redonné l’envie de vous y remettre!